Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La connaissance
28 avril 2005

Projecteur : A la conquête du ciel ...

Avec son nouvel appreil A380, aussi symbole d'une coopération industrielle Européenne, Airbus vient de détrôner sur le plan capacité le B747 de son rival de toujours l'Américain Boeing. Au delà de ses 80 mètres d'envergure et 73 mètres de long, le A380 devient le plus gros avion de ligne jamais produit.

airbus_a380_vol

Ce nouveau bébé d'Airbus vient de réussir, hier 27 Avril, son premier vol d'essai effectué depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Un parcours sans faute, lors d'un vol de près de quatre heures, qui marque la première étape d'une intense campagne d'essais qui se poursuivra jusqu'à son entrée en service à la mi-2006.

Malgré une masse au décollage de quelque 421 tonnes - la plus importante pour un avion commercial - l'A380 a pris facilement son envol, poussé par quatre réacteurs Rolls-Royce qui se sont révélés particulièrement silencieux. Les ingénieurs d'Airbus vont maintenant décortiquer dans les jours et les semaines qui viennent les quelque 150.000 données engrangées dans la mémoire des ordinateurs installés à bord.

Plus de 2.500 heures d'essais seront encore nécessaires pour mettre au point l'A380, qui accueillera entre 555 et 800 passagers, dont le premier exemplaire sera livré au second semestre 2006 à la compagnie Singapore Airlines.

Boeing ne reste pas muet et joue l'efficacité :

boeing_787

Le bruit courrait depuis quelques jours, c'est désormais officiel. Le Dreamliner 7E7 -le « E » mettant l'accent sur l' Efficacité- s'appelera Boeing 787 sans toutefois altérer cette propriété qui reste de rigueur. Donc, ne vous étonnez pas d'entendre parler du Boeing 787 Dreamliner. Cet aéronef est un futur avion de moyenne capacité qui transportera entre 200 et 350 passagers dépendant de la configuration des sièges, et sera moins gourmand en carburant que les avions précédent. Le plus interressant est que cet avion offrira 20 % de rendement en plus par rapport aux avions actuels.

L'officialisation arrive en même temps que la signature d'un contrat d'achat de 60 appareils 787 par six compagnies chinoises: Air China, China Eastern, China Southern Airlines, Hainan Airlines, Shanghai Airlines et Xiamen Airlines. Le 787 remplacera les 757 et 767 du catalogue.

Publicité
Commentaires
A
Peut-être après que ça se démode chez les autres :-)
S
Je vous ai bien dit de vous méfiez des chinois...<br /> <br /> A quand le premiere avion Africain ?
A
j'ai vu quelques photos prises à l'interieur de la nouvelle Boing (sur euronews), c'est halusinant.. ca ne ressemble guere à un moyen de transport, mais plutot à un hotel 5*..<br /> dommage que t'as pas ces photos la.
Publicité