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La connaissance
3 mai 2005

Projecteur : Ketady, dopé à l'humain ?

ketady

Lancé le 02 Mai 2005, "Ketady" est un nouveau moteur de recherche dopé à l'humain. Son principe : les humains répondent aux humains. Plutôt que de chercher sur des moteurs traditionnels en fouillant soi-même dans la liste infinie de liens proposés pour dénicher son bonheur, Ketady offre d'interroger directement des gens à même de répondre. «D'où vient le poivre sarawak ?» demande Bonnefoy. Christine répond neuf minutes plus tard : «On trouve le poivre noir sarawak en Indonésie, au nord de Bornéo.»

Dix minutes. L'internaute se rend sur le portail, rentre un nom et un mail, puis pose sa question. Ketady analyse l'intitulé et l'envoie à une des personnes compétentes qu'il recense. Une réponse est garantie dans un délai moyen de dix minutes, sur le site ou par mail. Sauf la nuit, dans les premiers temps. Sauf pour 3 % des requêtes qui tombent à plat, faute d'expert ad hoc sous la main.

«En face d'un moteur de recherche, vous êtes seul, sans contact humain», explique Fabien Degauge, le fondateur, diplômé d'une école d'ingénieur de Lens. «Et une requête sur deux n'aboutit pas, l'internaute ne trouve pas la réponse à sa question.» Ce jeune directeur de 26 ans aime bien utiliser une analogie spatiale pour montrer la différence entre les deux approches de moteurs : imaginez que vous êtes perdu dans la rue en ville. Soit vous cherchez seul votre chemin à l'aide d'un plan, soit vous demandez votre route à quelqu'un dans la rue. Le second cas correspond à la logique Ketady, celle de l'interlocuteur vivant qui saura vous dire où aller, et qui en prime vous conseillera de faire une halte dans la bonne boulangerie du coin. Du coup, les échanges peuvent même déborder le simple questions-réponses, avec des conseils en sus.

Pendant la phase de test, plus de 300 «experts» pouvaient être sollicités dans des domaines aussi divers que l'informatique, le vin ou la géographie. L'objectif est de couvrir tous les centres d'intérêt, toutes les zones géographiques, et d'engranger le maximum de spécialistes. Plus il y aura de questions, plus il y aura d'internautes susceptibles de postuler comme «répondeurs», selon leurs domaines d'intérêt. «C'est un véritable service d'entraide, estime Fabien Degauge, basé sur l'échange et la gratuité.»

La jeune société lilloise, lancée sur fonds propres et qui compte onze personnes, repose sur «un modèle économique innovant». On n'en saura pas plus. Elle espère jouer en tout cas dans la cour des grands et tutoyer Google, dont elle se juge complémentaire. Elle concurrence directement un de ses services en tout cas, Google Answer, qui n'existe pour l'instant qu'en anglais: il s'agit également d'un service de questions-réponses, mais payant et qui assure répondre dans un délai de 24 heures.

Analyse. La naissance de Ketady est révélatrice d'une tendance des moteurs de recherche à devenir de plus en plus intelligent. Comment donner la réponse que l'internaute attend plutôt que de lui donner des listes de résultats dans lesquelles il doit encore chercher ? Comment analyser le mieux possible une requête en langage naturel, et non pas en mots-clés, et ne pas rester un simple indexeur de pages.

Créneau. Aux côtés des grands, MSN (Microsoft) et Yahoo, qui proposent cette fonctionnalité seulement pour certains services, d'autres se sont lancés sur le créneau, comme brainboost.com. Brainboost se veut un moteur de réponses aux questions posées, contrairement à Google, moteur de recherche. Exemple : Pourquoi Mars est-elle rouge ? Google va chercher toutes les pages contenant «Mars» et «rouge», et les trie en fonction du nombre de fois où elles sont citées ailleurs. Brainboost, seulement en anglais, transforme la requête en multiples requêtes qui augmentent la probabilité d'avoir la réponse. Mais c'est encore une machine qui travaille. Parlant humain avec des humains, Ketady, lui, a peut-être quelques beaux jours devant lui.

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Commentaires
T
je doute que ce site peut accomplir sa mission comme il se dit.<br /> comment gerer des milliers de questions par jour? le experts ne sont pas des machines ou des processeurs!!<br /> bon on verra le sort de ces aventures sur la toile
A
T'as raison Hanane, l'auteur s'excuse de ce contre temps causé :-) La citation je la posterai aujourd'hui avec la date d'hier, comme ça je reste réglo, même si ça serait avec un peu de triche, lol :-)
H
Je viens de poser ma première question sur ketady....<br /> Cette société a besoin d'un budget énorme puisqu'elle fait aussi recours à des spécialistes, alors comment finance elle tout ça et comment elle projete de récolter de l'argent, je crois que la pub ne sera pas suffisante?....
H
Bein, normalement hier c'était le jour de la citation...c'est lundi, merceredi et vendredi ou je me trompe...
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